13/02/2009

13h13

.

13:13 Écrit par Rony | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/02/2009

Bicentenaire de Darwin

 

Nous fêtons les 200 ans de la naissance de Charles Darwin

 

Charles_Darwin

Portrait de 1854.

 

Ce naturaliste anglais a remis l'homme à sa place en l'incluant dans la longue histoire de l'évolution des espèces, bousculant la croyance en une création divine et fondant la biologie moderne.

De nos jours, cette découverte reste d'actualité, malgré peut- être une petite faille dans sa loi selon certains, (pourquoi pas un update à son explication), le hasard qui joue probablement quelque chose dans l'apparition de nouvelles espèces ou de petites variations entre elles, à l'exception des créationnistes qui font un grand retour de nos jours (hélas).

Comme souvent dans l'histoire, des découvertes peuvent être mal utilisées, ce fut le cas aussi pour Darwin, ses propos furent repris par des personnes racistes ou eugénistes.

Il faut noter que Charles Darwin était opposé à l'esclavage.

Dans ces écrits, il a employé le terme de « race » uniquement pour désigner une « variable » au sein de l'homme afin de comprendre le pourquoi de ces infimes petits changement qui existent entres les différents humains, qui ne change que très peu le fait qu'ont est tous pareils.

 

pict_163157

 Photo de Charles Darwin

 

L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie.

 

200px-Darwin_tree
 

Comme de nombreuses personnes, Charles Darwin trouve des points communs entre les animaux et l'homme, de plus il se pose des questions du style « pourquoi tous ceux qui possèdent un bec ont aussi des plumes ou pourquoi tous ceux qui ont des membres ont également des vertèbres. »

Il base ses travaux sur la géologie, et nous propose après plusieurs années de réflexions, une explication qui tient la route, même de nos jours, malgré certaines « sectes » qui remettent l'idée en cause.

 

Dans cette « loi », il nous montre comment les espèces ont évolué grâce à la sélection naturelle, qui favorise certains traits de l'animal et donc de l'homme (taille, couleur, forme...) ou comportements des organismes vivants dans un environnement donné.

Cette « loi » s'applique aussi bien depuis  l'apparition d'organismes unicellulaires jusqu'à l'homme actuel en passant par tous les mammifères et autres animaux vivant.

Cette « loi » explique au fait simplement comment depuis l'apparition de la vie sur terre, le développement d'une espèce sur terre jusqu'à ce jour et par conséquence, comment il pourra évoluer.

Cette « loi » fut révélée en 1859 dans le manuscrit "L'Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie"

 

 

 

200px-Darwin_ape

Caricature montrant Darwin avec un corps de singe et la grande barbe qu'il se laisse pousser à partir de 1866, magazine Hornet

La première esquisse de Darwin d'un arbre évolutionnaire tirée de son First Notebook on Transmutation of Species (1837)  

 

 

200px-Darwin_as_monkey_on_La_Petite_Lune

 

 

De nos jours, la pensée darwinienne a été complétée par l'apport de la génétique en 1866 par le moine Gregor Mendel.

Il faut noter que Charles Darwin de son vivant n'a jamais prit compte de cette évolution, ce qui me fait dire que (personne n'est parfait dans ce monde (lol)).

Avec la découverte de l'ADN dans les années 1950 et l'apparition au niveau des molécules, dans le processus physico-chimique de nos jours, ouvrent de nouvelles portes dans le domaine de nos connaissances dans le fonctionnement de l'être humain.

Vont-elles tout changer dans cette loi, la complémenter ou la faire disparaitre au vu de ces dernières recherches, seul l'avenir plus ou moins lointain nous le dira.

 

ADN

Animation d'une A.D.N

 

200px-Mendel_Gregor_1822-1884

Photo du Moine

 

 

Note :

Voila un petit résumé de ce que j'ai pu lire dans mes recherches sur ce sujet, comme je ne suis pas un « expert » dans ce domaine, j'espère avoir bien résumé l'idée générale de cette « loi » et son apparition.

 

Conclusion :

Charles Darwin est né à Shrewsbury, dans le Shropshire (Angleterre), le 12 février 1809 dans la maison familiale, dite « maison Mount »

Il est le cinquième d'une fratrie de six enfants d'un médecin et financier prospère, Robert Darwin et il est mort le 19 avril 1882.

 

Pour plus d'information, voyez l'article très détaillé qui se trouve sur WIKIPEDIA à l'adresse suivante :

Beaucoups d'illustration viennent de cette article.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

 

 

 


Retour Menu

   

decoration



12:12 Écrit par Rony | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |