27/04/2008

Les chiens sont des héros aussi

 

Les chiens sont des héros


Les chiens sont des héros comme les autres.

a la différence de certains, ils ne cherche ni la reconnaissance, ni la gloire.

Les chiens sont des héros comme les autres_600

 

chien2025vo3
 

 

Suite au mail de mon amie Nays, qui racconta l'histoire d'un Doberman sauvé par un sapeur pompier, je voulais vous faire connâitre quelques histoires ou le héros qui sauva la vie d'un humain était un chien





decoration

 

UNE LÈCHE QUI EN VEUX DIRE PLUS QUE DES MOTS

 

Voici l'histoire que j'ai reçu de Nays

a l'origine ce mail venez de chez  Adespota

j'ai simplement repris l'info en le recopiant a ma manière

barre_verticale_04

Le pompier et le Doberman.


Non c'est pas le titre d'une fable, mais simplement une belle histoire, comme j'aimerais qu'on diffuse plus dans les journaux, a la  télévision.

A chaque attaque d'un chien, c'est de nouveau le brande bas de combats, c'est vrai que c'est jamais agréable de voir un chien attaquer quelqu'un, mais pour une mauvaises action, combien de fois, un chien a apporter de bonheur, de joies a son propriétaire, et combien de chiens aux sauvés de personnes.

Voici quelques une des leurs histoires. 



Il venait de la sauver de sa maison en feu, il l'installa sur le gazon et retourna ensuite combattre l'incendie.
 
La chienne attendait des jeunes
 
Le pompier reconnu qu'il avait us un peu peur du chien en l'évacuant, car il n'avait jamais jusqu'à ce jour, côtoyé un Doberman.
 
Quand finalement l'incendie fut contrôlé, le pompier s'est assis sur le gazon pour reprendre un peu de repos, et c'est a ce moment qu'un photographe du journal  "Thje Observer" de la ville de Charlotte, dans la Caroline du Nord (USA) a remarqué que la femelle Doberman fixait le pompier.

Il l'a vu se rapprocher du pompier et se demandait ce qu'elle avait l'intention de faire, et c'est alors qu'il la vit donner une lèche à l'homme qu'il l'avait sauvé du brasier !

Une preuve que les animaux peuvent être reconnaissant, et si cela n'est pas une nouvelle fois, preuve d'une certaine intelligence.




 

Voici d'autres histoires au sujet de chiens héroïques

 

prince_250

 

 

Vous découvrirez que dans la plus part des témoignages,  ils s'agit de Berger Allemand, mais en surfant, la plus part des articles trouvés, sont pour des Berger Allemand, comme vous le savez, c'est mon chien préféré, mais c'est un hasard, je pense que l'héroïsme chez le chien, comme chez l'homme n'est pas une question de races.




BRUNO, un berger allemand de 9 mois

Sauva la vie de son jeune propriétaire de 11 ans en 1995 aux USA

Donnie Skiffington se retrouva inconscient suite a une chute de vélo, elle perdait beaucoup de sang, Bruno, son jeune chien lui lécha son visage jusqu'à ce que l'enfant reprenne connaissance, et le ramena a la maison en le tirant par son vêtement.

 

HUSTLER, un berger allemand de 3 ans 

1992: USA : Mirror, Alberta. Hustler

Il sauve la vie de sa maîtresse, Debbie Inions.

Grièvement blessée et incapable de bouger après être tombée de son cheval, Hustler la protégea des attaques sauvages de 2 coyotes, et ce, pendant 9 heures avant qu'ils ne soient découverts.




SAM, un berger allemand de 8 ans 

1994 : USA : Mississauga, Ontario.

Sam,  sauva la vie de sa maîtresse Phyllis McLeod.

Elle était tombée dans une rivière glacée, et luttait désespérément contre le courant, quand Sam la retrouva dans l'eau et lui permit de s'aggriper à son collier jusqu'a ce qu'il nage au bord de rive.

 

Wolfey, un berger allemand

1995 : USA :Ancaster, Ontario.

Wolfey, un Berger Allemand, réveille ses maîtres le Dr. John Holbrook et sa femme, pour les alerter qu'un incendie c'était déclaré dans leur demeure de bois

 



NELLIE, un berger allemand de 6 ans 

1994 :USA :Vienna, Ontario.

Nellie, un Berger Allemand de 6 ans, parcouru 3 km jusqu'a sa maison, pour allez chercher de l'aide pour Ken Emerson,78 ans. Il était blessé et risquait de mourir faute de soins rapides, après avoir eu le pelvis écrasé sur lui, suite au renversement de son tracteur qui lui tomba dessus.

Quand Nellie apparut chez elle, Mrs. Emerson constata qu'elle portait un bout de la chemise de son maître dans sa gueule et compris le S.O.S.

Elle put allez chercher du secours immédiatement.

 

Kanaka

1970 : USA :Ontario.

Kanaka, un Berger Allemand noir, membre de l'unité canine de la Police Provinciale de l'Ontario, fut responsable de nombreuses arrestations, sauvetages, recouvrement de preuves, de marchandises et argent volé, durant ses nombreuses années de services distinguées.

Dans un incident, Kanaka pista un chasseur perdu durant 20 heures au travers d'un marais et d'un lac gelés avant de le retrouver.

À la suite de cette épreuve, Kanaka à dû subir des traitements médicaux, et fut reconnu comme ayant sauvé la vie du chasseur.




Maude, un berger allemand

1993 : USA :Pictou County, Nouvelle Écosse.

Maude, le Berger Allemand de Deborah Johnston et Bernard Chisholm, sauva leur fillette de 3 ans de la noyade dans les eaux glacées du Port de Pictou.

Maude agrippa l'enfant par la salopette et la sorti de l'eau.

 

Daisy, un berger allemand

1980 : USA : Ottawa, Ontario. Daisy

Il sauva la vie du fils de sa maîtresse, David, 3 ans.

Daisy le retenait par le col et le ramena en sûreté alors qu'il s'était avancé dans la rue à une intersection achalandée au moment même d'une collision entre deux véhicules.

 



Thunder, un berger allemand

1996

Durant la poursuite d'un voleur le long d'une rivière couverte de glace, le policier Stanley Wontor glisse sous la glace.

Thunder agrippe son maître et le sort de l'eau jusqu'à ce qu'il soit en sureté.

 

Rex

1971 : USA : Paris, Ontario.

Rex, un Berger Allemand, se percuta à plusieurs reprises contre la porte des appartements des familles Misic et Zegarac. Il réussit à les réveiller pour les avertir que leurs appartements, en haut d'un poste à essence, était envahis par un incendie.

 



Timmy, un berger allemand de 4 ans

1973 : USA :Brantford, Ontario. Timmy

Il protégea sa maîtresse Anne Nemes, lors d'un vol à main armée.

Quand les hommes voulurent l'approcher, Timmy se jetta sur eux et en mordit un au bras tandis ce qu'un coup de feu retentit.

Les hommes se sauvèrent et Mme. Nemes put retourner chez elle en sécurité.

 

Baggins

1976 : USA : Revelstoke, Colonbie Britannique.

Mr. Baggins, une Femelle Berger Allemand ne possédant aucune expérience de pistage, réussit à pister et trouver un garçon de 6 ans égaré depuis des heures, complètement enseveli par la neige.

 





Encore des autres héros

New Jersey Task Force One

Cette équipe canine fut récompensée par un Prix de Reconnaissance, pour leurs efforts de sauvetage durant le désastre du World Trade Center. Ces animaux fouillèrent sans relâche les décombres, ignorant la peur, les brulures, les coupures et les obstacles pour trouver des survivants et victimes. Leurs efforts de bravoure et leur générosité leur mérita une place dans le: Animal Hall of Fame.

  

wtc-k9team

  L'équipe consiste de "Ana" Atlas; "Senta" Bacalaglu; "Claire" & "Blitz" Clemmo; "Chewbacca" Holmes; "Mikey" & "Osa" LoPresti; "Nutmeg" & "Sarge" Pittore; "Argus" Rolando; "Quest" Sullivan; "Piper" Whynman Owners -- Sarah Atlas; Dan Bacalaglu; Lorrie Clemmo; Alice Holmes; Laura LoPResti; Spring & Pat Pittore; Bob Rolando; Penny Sullivan; Sonny Whynman




 


bear_hero

 

 

BEAR

Un golden retriever âgé de onze ans a  été le premier chien sauveteur arrivé sur les lieux de la catastrophe du WTC le matin du 11 septembre 2001 Avec son maître, le capitaine Shields ils sont arrivés sur place 38 minutes après que le deuxième avion se soit écrasé dans les tours jumelles.

En plus des efforts consentis dès les premières heures, Bear a encore travaillé au rythme de dix-huit heures par jour , fouillant les tonnes de débris du «  Ground Zero », recherchant des survivants et des victimes et ce dans des conditions très difficiles.


Bear avait déjà participé à de nombreuses missions de recherches, parcourant  le monde avec son compagnon et propriétaire humain. Non seulement il était capable de retrouver les personnes disparues mais aussi des animaux sauvages et blessés. Il a également aidé le capitaine Shields dans l'exercice de son métier de marin.
 
En plus de l'obéissance aux ordres par gestes, Bear exécutait les instructions exprimées en espagnol et en anglais.

Bear a été décoré à plusieurs reprises en reconnaissance pour sa contribution aux  recherches dans les débris du WTC. En 2003.

Le «  Guiness Book » des Records, l'a désigné comme le chien le plus célèbre au monde.

 

decoration

Malheureusement sa participation et son dévouement lors des fouilles ne l'ont pas laissé indemne. Malgré une première blessure dès la première nuit, il a repris son travail après avoir été soigné. Plus tard, la zone entourant cette blessure s'est avérée cancéreuse et il s'est éteint le 23 septembre 2002, à six semaines de

son treizième anniversaire.

Après sa mort, le chien doux et vaillant a été honoré d'un enterrement en tant que sapeur-pompier de New York City. 

 

Voici un lien vers sa fondation :

bear_medal


 

Voici une traduction de la lettre qu'a écrit le maitre de Bear après sa mort

Pour tous ceux d'entre vous qui n'ont pas eu la chance de te gratter derrière les oreilles ou de recevoir ton coup de langue amical, tu es devenu une lumière d'espoir durant ces jours noirs qui ont suivi le 11 septembre 2001.

Tu étais le symbole d'une inusable dévotion, d'optimisme, un "chien poster" illustrant le courage de tous tes compagnons.

En effet, te voir circuler parmi les gravats portant dans ta gueule le casque de ton maitre a ramené le sourire sur bien des visages épuisés des membres des équipes de secours. 

 





Une autre forme d'héroïsm


  

Hachiko

 

 

 

Japon : Hachiko

 

Le soucis au Japon, quand il y a tant de monde c'est de se retrouver.

Heureusement il y a Hachiko.

 

Hachiko était le chien d'un enseignant qui venait chercher son maitre tout les jours.

Quand le maitre est mort, le chien venait quand même.

Ça a ému pleins de monde et on lui a fait une statue.

De nos jours, quand on en a marre de se perdre a Shibuya, il suffit de demander ou se trouve la statue d'Hachiko.

Voila un point que tout les japonais connaissent

  






  

PETIT RAPPEL :

La muqueuse olfactive chez un chien de taille moyenne comme un Berger Allemand ou un Labrador fait 20 cm de long, et chez un homme 3 cm, en plus ils sont directement liée au cerveau avec une zone supplémentaires, qui amplifie le mécanisme, selon certaines personnes qui étudie ce sujet, les chiens en plus de rêver comme nous, ils auraient la facultés de  faire des rêves avec des odeurs.

 eaff5ccb93_Chien  




Voici un petit récapitulatif des différents type de chiens aux services de l'homme

 

Chiens policiers ou chiens de détections Chiens chasseur de Drogues

decoration 

La recherche des substances narcotiques ou explosives requiert un odorat très développé. Petite nouveauté, l'odorat canin démasque la présence de malfaiteurs lorsque les policiers ne peuvent s'aventurer dans une zone dangereuse et trop découverte.

 

Les Britanniques pensent que la présence d'un chien est plus dissuasive que la menace d'une arme à feu, car avec le chien, il est impossible de négocier. Aujourd'hui, dans le South Yorkshire, les policiers britanniques mettent au point un programme de sécurité unique au monde : les chiens policiers sont équipés d'une caméra miniature munie de capteurs infra-rouges 

le chien a deux missions principales :

  • détecter les présences humaines
  • dissuader les personnes dangereuses.

 

Ils sont aussi utilisés pour le contrôle de la voie publique, la recherche de disparus ou de fugitifs etc..

 decoration

Grâce à son odorat le chien peut détecter plus de 500 000 odeurs.

Comme le chat, il est capable de les différencier. C'est ce sens olfactif qui lui permet d'être un bon chien policier ou douanier.
Pour être un parfait chien "chasseur de drogue", il faut avoir une bonne résistance physique, un caractère sans faille et supporter les bains de foule.


Les races les plus aptes à être utilisées pour ces missions sont :

  • le berger allemand,
  • le labrador ,
  • et l'épagneul



 

 

 

Chiens d'intervention sur les catastrophes

 
groepallensmal


Chien de sauvetages sur éboulement
 Les chiens d'avalanches

decoration

 

Comme pour les interventions sur les avalanches, les chiens utilisent l'odeur des personnes ensevelies pour les retrouver.

Ils cherchent, grattent et aboient dès qu'ils sentent la présence d'une personne sous les décombres

Sur une intervention suite à un tremblement de terre, le chien est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour retrouver les survivants.

 

Une race est particulièrement adaptée pour le sauvetage en mer, c'est le terre-neuve.
 decoration
Un chien d'avalanche fouille en 2 heures la même surface qu'une vingtaine de pisteurs en une journée.   Les saint-bernards ont ouvert la voie et ont gardé une place énorme dans notre imaginaire, mais aujourd'hui ils sont considérés comme trop lourds, ont cédé la place aux bergers-allemands, autres chiens.
  Les chiens sont indispensables dans la recherche en montagne car ils sont beaucoup plus rapides que l'homme. L'odorat du chien lui permet de retrouver les rescapés sous la neige, tant que la victime est vivante car la chaleur du corps humain facilite la diffusion des odeurs.
Pour être un bon chien d'avalanche, le chien doit être très résistant physiquement et être de taille moyenne. Un chien trop grand, trop lourd, comme le saint-bernard, s'enfoncera rapidement dans la neige. Il doit aussi avoir un caractère équilibré et social.
Les races les plus aptes à être utilisées pour ces missions sont :
  • Les bergers allemands,
  • Lesboxers,
  • Les golden retriever
  • Et les labradors



Chiens de sauvetage aquatique Les chiens d'aveugles

LeapDM0708_468x335

 
Tous sont dotés de qualités physiques exceptionnelles et d'une parfaite endurance, sur terre comme dans l'eau : certains animaux suivent une formation cyno-aquatique, comme le terre-neuve, dont le pelage dense présente deux avantages : il permet à la personne secourue de s'y raccrocher et la formation de micro-bulles entre les couches de poils favorise l'effet "bouée".
 
Ce type de sauvetage est très éprouvant pour l'animal.
 
Le chien doit être robuste et habitué au milieu aquatique
 
ghlin-aveugles
Il ne faut plus vous présenter, maintenant tout le monde connait leurs utilités, leurs dévouement.
 
Il y a qu'un seul problème, ils n'y en a pas assez pour tout le monde, et ils coutent cher dans leurs formations.
 
via leur logo, vous trouverez un lien vers leur cite



Il y a aussi chien Militaire, patrouille, détection etc.  

Chien militaires  
Il se peut qu'il manque a ce résumé, d'autre cas ou le chien est utile, et dans l'avenir, je présume qu'ils seront utilisés encore pour d'autre chose.
 
On parle déja des chiens formés pour reconnaitre avec leur odorat, le cancer chez les humains. 
 
Ce résumé sur chiens, est un choix, c'est sur que d'autres animaux peuvent être un Héros comme les autres, et servir l'homme a bien des titres, mais cela est une autre histoire, a vous peut être de l'écrire dans un de vos post sur vos blog, alors n'oubliez pas de me le communiquer.
 

 
N'oubliez pas, que si vous avez un chien chez vous, vous avez probablement un héros potentiel qui se cache chez vous. A sa manière, avec ces qualités et défauts, il vous donne le meilleur de lui même, alors n'oubliez pas de lui rendre une partie de ce qu'il vous donne, en câlins, soins, et respect.




 

 

 

Et je ne pouvait pas finir tour des chiens héros sans penser au plus grand héros pour moi, il s'agis de ma chienne Jody, une femelle berger allemand qui a vécu presque 14 ans avec moi, me réconfortant quand je n'allais pas bien, m'encourageant dans les moments difficiles, avec sa présence, sa joie de vivre, me faire vivre malgré tout les malheurs qu'on peut rencontrer dans une vie, m'a fait vivre la meilleur période de ma vie, grâce a la fusion qui avait entre nous deux, j'espère pouvoir un jour revivre avec la jeune Tara de tels moments, mais un chien n'est pas l'autre, elle a d'autres qualités et défaut, mais elle fait tout pour devenir un jour un héros dans mon cœur comme fut ma Jody.

Elle aussi, ma Jody, un soir a fait un acte héroïque : avec son courage, sa rage a réussi a dissuader un groupe de quatre personnes de m'agresser pour me voler, en les faisant fuir, ma Jody m'a évité de prendre un mauvais coups.

 

Ma Jody, je t'aime et ne t'oublierais JAMAIS
  




GA Pt B Allemand

 

 

17:18 Écrit par Rony | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.